Notes Biographiques


Les débuts

Les Éditions Violaine Couture

Chants pour les jeunes

Collaborations


 


Chants pour les jeunes


Violaine Couture - 2005Ces dernières années, elle a travaillé à l'obtention d'un Bacc. en théologie (1999) et d'une Maîtrise (M.A.)  en théologie (UQTR, 2005). Parallèlement à sa carrière d'animatrice de pastorale scolaire (1988 – 2001) et d'animatrice de vie spirituelle scolaire (2002 à 2012), Violaine a voulu relever le défi d'impliquer de nombreux jeunes dans ses productions. Elle a misé d'abord sur l’évangélisation des jeunes par de petits chants évangéliques commandés par Vie liturgique pour les temps forts de l’année liturgique. Ces chants sont principalement réunis dans les recueils: MARCHE! et AUJOURD’HUI, DIEU VOIS TA MISÈRE. Quelques-uns des jeunes qui y ont participé poursuivent actuellement une carrière, sinon un passe-temps en musique. C’est le cas, notamment, d’Étienne Fillion, qui apprend la direction d’orchestre avec maître Gilles Bellemare, et de Sara Martineau, altiste, qui travaille avec Angèle Dubeau.

En 1998, elle a aussi contribué une douzaine de chants évangéliques pour accompagner des volumes d’enseignement moral et religieux de la Collection « Emmanuel », dont l’auteur est M. Denis Bastarache (Éditions NOVALIS). Ces chants sont disponibles actuellement sur l’album LA VIE PLUS FORTE QUE LA MORT.

Vie liturgique
Depuis 1992, Violaine écrit dans Vie liturgique des textes pour soutenir l’animation des temps forts de l’année liturgique auprès des jeunes d’âge scolaire. Elle a rédigé aussi des pistes d’homélie dans les fiches Au jour Dieu et quelques textes pour alimenter l’animation  de certains dimanches et autres fêtes liturgiques.

Violaine Couture - Paris, 2005Catéchèse biblique symbolique
Depuis 1999, Violaine s’est vivement intéressée à la pédagogie de la catéchèse biblique symbolique instaurée en France par Claude et Jacqueline Lagarde. Elle en a été une des instigatrices au diocèse de Trois-Rivières et continue de soutenir certains groupes en demande de ressourcement par le biais cette pédagogie de la Parole.

En février 2005, elle faisait état des résultats de sa recherche de maîtrise en théologie à un Colloque sur la maturité de la foi à l'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC).

Animations diversifiées
Suite à sa vaste expérience en animation, autant musicale que spirituelle, Violaine a été amenée à faire de l’animation dans diverses situations et pour différentes catégories de personnes. Elle répond, encore aujourd’hui, à des demandes diversifiées.

 


© Les Éditions Violaine Couture enr. Tous droits réservés, 2012-2014.