Aux Quatre Sens des Écritures

Biographie

Ce que c’est…

Projet de partage biblique sur plateforme web.

Se veut une formule animée, en petits groupes de 5 à 10 personnes, s’inspirant des divers sens d’interprétation vécus entre autres dans la lectio divina, (du sens littéral au sens allégorique et spirituel) utilisés d’abord par les Pères de l’Église dont Origène, Cyrille de Jérusalem, Jérôme et Augustin, puis, repris par la suite par les maîtres médiévaux dont Bède le Vénérable, Alain de Lille, Bonaventure, Thomas d’Aquin et Bernard de Clairvaux.

Cette formule s’apparente aussi aux quatre sens d’interprétation utilisés dans la culture judaïque, mieux connue par l’acronyme P.a.R.D.e.S pour :

  • Peshat : sens littéral ;
  • Remez : sens allusif ou comparatif (littéralement : allusion) ;
  • Drash : sens allégorique (littéralement : creuser, sonder, chercher, questionner) ;
  • Sod : sens mystique (littéralement : secret).

Voilà une merveilleuse occasion de chercher ensemble, lors d’une session de deux heures aux deux semaines, le sens profond et spirituel d’un récit dont la clé de départ de la recherche se trouve souvent dans un questionnement émergeant d’une image étonnante au cœur du récit. L’assemblage des similitudes avec d’autres récits permet d’effectuer une « sortie » du sens littéral, univoque, pour plonger dans la mer d’un réel symbolique conduisant à un sens spirituel approfondi qui vient chercher la personne dans son vécu.

Les fruits recherchés
  1. S’habiliter à lire les Écritures (Premier et Nouveau Testaments) à divers niveaux d’interprétation en vue d’une méditation enrichie et d’un approfondissement de sa vie spirituelle personnelle.

  2. Établir des ponts et des occasions de dialogue inter-religieux avec des personnes provenant des 4 coins de la francophonie, de dénominations religieuses diversifiées (incluant les héritiers du judaïsme).

  3. S’initier au contexte hébraïque de la bible.

  4. Créer dans le groupe un climat fraternel, quasi communautaire où chacun se sent accueilli dans sa différence.
Pour faciliter le partage au sein des rencontres
  1. Le nombre maximal de participant.e.s par groupe serait de 10 pour faciliter l’expression de chacun.e. Les débutants en études bibliques seront regroupés ensemble et les personnes ayant plus d’expérience dans un autre groupe (intermédiaires-avancés).

  2. L’animatrice fait office de modératrice et se donne le droit d’intervenir dans des moments d’impasse. Elle s’assure que chacun.e se sente accueilli.e et puisse s’exprimer librement. Elle ramène les personnes au texte lorsqu’il y a des digressions. Elle insiste pour que tous gardent un ton respectueux et unificateur même en présence de disparités. Elle préside à un moment de prière universelle au début et à la fin de la rencontre, prière reliée aux textes à l’étude.

  3. Chaque participant.e se prépare par la lecture et la méditation des deux textes à l’étude et de tout autre document connexe pour chacune des rencontres. Ceux-ci seront envoyés via courriel par l’animatrice (cinq jours avant la rencontre) à tous ceux qui se seront inscrits à la rencontre via la boutique du site web www.violainecouture.com (onglet : Rencontres bibliques) sept jours avant la 1ère rencontre du mois. Le lien internet pour entrer dans la session web sera alors envoyé en même temps que les textes à l’étude.

  4. Un calendrier des rencontres pour 2020-21 sera fourni à la première rencontre. À compter du 16 septembre 2020, il y aura, pour chaque groupe, 20 rencontres pour l’année 2020-21, donc, deux rencontres par mois, une aux deux semaines, un premier groupe (intermédiaires-avancés) débutant le mercredi 16 septembre, de 13h à 15h (heure du Québec) et un second groupe (débutants) débutant le jeudi 17 septembre, de 13h à 15h (heure du Québec). S’il nous faut ajouter des groupes, cela vous sera annoncer en temps et lieu.

  5. Une personne pourra encore s’inscrire après la date de départ s’il y a de la place dans le groupe. Sinon, son nom sera placé sur une liste d’attente et lorsque 5 personnes seront en liste, un autre groupe pourra être formé.
Pour s’inscrire
  1. Allez sur le site www.violainecouture.com, dans l’onglet « rencontres bibliques ». Sous la photo de la bible, vous cliquez « pour vous inscrire ». Dans cette section, vous choisissez « inscription annuelle » au montant de 20$ et « deux rencontres du mois » au montant de 20$, pour un total de 40$ CA.

  2. Par la suite, sept jours avant la 1ère rencontre de chaque mois, vous pourrez acheter, toujours dans l’onglet « rencontres bibliques », « deux rencontres du mois » au montant de 20$, ce qui fait un total de 220$ CA pour les 20 rencontres de septembre à juin 2020-21. Vous pouvez toujours me rejoindre à mon adresse courriel violainecouture@hotmail.com si vous avez des questions sur les paiements. Ce prix se base sur les coûts moyens généralement demandés par les écoles bibliques privées qui donnent des cours en ligne.

  3. Pour être mieux informée sur votre personne, au moment de votre inscription à partir du site web, j’apprécierais que vous m’acheminiez un bref message sur votre motivation, votre background biblique et sur vous-mêmes par courriel à violainecouture@hotmail.com. Ainsi, je pourrai vous assigner à un groupe approprié pour ces rencontres et obtenir vos coordonnées personnelles.

Attestation du nombre d’heures

À la fin de l’année en cours, je m’engage à remettre à tous ceux et celles qui auront participé à 90% des rencontres, de septembre 2020 à juin 2021, un certificat attestant du nombre d’heures de participation aux rencontres de ce projet biblique. C’est un plus à ajouter à un CV!

Une personne ayant joint le groupe en cours de route pourra recevoir son attestation après sa 18e rencontre.

Bienvenue à tous ceux et celles qui veulent s’habiliter à découvrir les divers sens des Écritures!