Biographie

Rencontres bibliques

Notes biographiques

Les débuts


Violaine Couture
 est Sherbrookoise d’origine.

Elle a étudié la musique dans son enfance et a poursuivi ses études en complétant un Bacc. en musique (Université d’Ottawa, 1975); elle est aussi « Associée » du Conservatoire de Toronto (1971) et détient un Bacc. en enseignement de la musique (Université Queens 1976).

Violaine a commencé à faire du chant religieux avec les Soeurs Marleau dans les paroisses de l’est de l’Ontario entre 1970 et 1974. De 1977 à 1985, attirée par l’expérience spirituelle, elle a vécu au Centre de Prière l’Alliance où elle a composé de nombreux chants évangéliques dont : Aime-moi comme tu es, Oh! Ma mère comme tu es belle!, Oh! Regarde-moi, Voici ma vie entre tes mains, Dis seulement une parole (en coll. avec Hélène Gagnon), Viens, tu comptes pour moi,  Chantez, célébrez! et beaucoup d’autres… Elle a participé, entre autres, à la production de l’album Voici ma vie en 1984.

Les éditions Violaine Couture

En 1986, elle faisait naître les ÉDITIONS VIOLAINE COUTURE enr. et produisait l’album SALUT À TOI (8 chants) et en 1988, JE SUIS VENU (10 chants). En 1991, elle travailla en collaboration avec le Service de diffusion catholique de Montréal pour réaliser un album de musique instrumentale pour aider à la méditation. En 1992, c’est au tour de l’album TOUT CE QUE VOUS AVEZ FAIT (10 chants) à être réalisé.

Chants pour les jeunes

Ces dernières années, elle a travaillé à l’obtention d’un Bacc. en théologie (1999) et d’une Maîtrise (M.A.)  en théologie (UQTR, 2005). Parallèlement à sa carrière d’animatrice de pastorale scolaire (1988 – 2001) et d’animatrice de vie spirituelle scolaire (2002 à 2012), Violaine a voulu relever le défi d’impliquer de nombreux jeunes dans ses productions. Elle a misé d’abord sur l’évangélisation des jeunes par de petits chants évangéliques commandés par Vie liturgique pour les temps forts de l’année liturgique. Ces chants sont principalement réunis dans les recueils: MARCHE! et AUJOURD’HUI, DIEU VOIS TA MISÈRE. Quelques-uns des jeunes qui y ont participé poursuivent actuellement une carrière, sinon un passe-temps en musique.

En 1998, elle a aussi contribué une douzaine de chants évangéliques pour accompagner des volumes d’enseignement moral et religieux de la Collection « Emmanuel », dont l’auteur est M. Denis Bastarache (Éditions NOVALIS). Ces chants sont disponibles actuellement sur l’album LA VIE PLUS FORTE QUE LA MORT.

Vie liturgique
Depuis 1992, Violaine écrit dans Vie liturgique des textes pour soutenir l’animation des temps forts de l’année liturgique auprès des jeunes d’âge scolaire. Elle a rédigé aussi des pistes d’homélie dans les fiches Au jour Dieu et quelques textes pour alimenter l’animation  de certains dimanches et autres fêtes liturgiques.

Catéchèse biblique symbolique
Depuis 1999, Violaine s’est vivement intéressée à la pédagogie de la catéchèse biblique symbolique instaurée en France par Claude et Jacqueline Lagarde. Elle en a été une des instigatrices au diocèse de Trois-Rivières et continue de soutenir certains groupes en demande de ressourcement par le biais d’une approche apparentée, qui englobent de manière plus générale quatre sens des Écritures.

En février 2005, elle faisait état des résultats de sa recherche de maîtrise en théologie à un Colloque sur la maturité de la foi à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC).

Animations diversifiées
Suite à sa vaste expérience en animation, autant musicale que spirituelle, Violaine a été amenée à faire de l’animation dans diverses situations et pour différentes catégories de personnes. Elle répond encore aujourd’hui à des demandes diversifiées d’animation, notamment en ce qui concerne la culture hébraïque biblique et les Quatre Sens des Écritures.

Collaborations

En 1995 et 1997, elle a participé à monter deux albums de chants pour les Éditions Fatima (Raymonde Pelletier et Yolaine Pépin) : Voici que je fais toutes choses nouvelles (1995) et Faut être là! (1997). Avec ces mêmes dames, Violaine a participé au fil des années, à l’animation musicale de nombreux congrès et jubilés, charismatiques ou autres, à travers la province.

Elle a fait elle-même les arrangements de la plupart de ces chants, aussi bien vocaux qu’instrumentaux. Dans certains cas, elle a aussi accueilli l’habile collaboration de d’autres musiciens tels Benoît Vaudrin et Michel Lafontaine, qu’elle remercie chaleureusement.

Des chanteurs assidus se sont joints aux productions. C’est le cas entre autres de M. Jean Martineau, de Mme Yolaine Pépin, et de Mme Francine Perron. Pour leur part, Mesdames Sylvie Gagné et Raymonde Pelletier, et Messieurs Sébastien Morin, Paul-André Bellefeuille, Dany Dubois, David Vaudrin et Benoît Vaudrin sont venus enrichir de leur voix les productions de manière ponctuelle.

Elle émet le souhait que ces chants vous animent et vous ressourcent.

Étude en hébreu biblique

« Comme certains parmi vous le savez, en plus d’une Maîtrise en théologie (M.A., UQTR 2005), j’étudie depuis 2015, l’hébreu biblique et la culture hébraïque biblique depuis le Israel Institute of Biblical Studies, sous l’égide de l’Université hébraïque de Jérusalem. 

Pourquoi je me suis plongée dans cette étude? Parce que la bible (surtout le Premier Testament) a majoritairement été écrite en cette langue première qu’est l’hébreu biblique. Mieux connaître cette langue et la manière dont elle fut utilisée dans les Écritures équivaut à mieux comprendre la bible dans son ensemble, même le Nouveau Testament, qui, quoique écrit en grec, laisse quand même transparaître les signes indubitables de la culture hébraïque au sein de laquelle il a été écrit. On constate en effet, des images, des tournures de phrases, des idioms linguistiques traduits en grec mais qui proviennent assurément de la langue hébraïque.

Les certificats suivants attestent de ma formation en hébreu biblique et en culture hébraïque pouvant soutenir adéquatement l’animation de groupes bibliques et les exposés-vidéos sur des thèmes reliés. »

Certificat du programme de fin d’étude en hébreu [PDF]
Certificat hébreu niveau C [PDF]
Certificat hébreu niveau D [PDF]
Certificat hébreu niveau E [PDF]