Liste des vidéos 2020-21

Chers ami.e.s d’Aux 4Sens des Écritures,

Un an d’existence déjà! Le temps file et notre projet s’agrandit de plus en plus, dans les cœurs surtout, et c’est ce qui importe.

En 2020-21, nous avons effectué ensemble tout près de 80 rencontres sur Zoom afin d’explorer, avec quatre groupes différents, une vingtaine de thématiques bibliques; pour chacune d’entre elles, nous avons réalisé une vidéo-résumé.

Plus bas vous trouverez la liste de ces vidéos avec leur thème propre, ainsi qu’un lien vous conduisant à un extrait de quelques minutes que je vous invite à écouter. Si l’extrait-vidéo suscite en vous le désir d’en savoir davantage, la vidéo complète est disponible pour téléchargement à partir de ce siteweb au montant de 3$ l’unité.

Nous ne faisons pas de profit sur ces téléchargements. Ces montants servent à peine à compenser pour les dépenses courantes et nous vous remercions d’avance pour votre encouragement.

Je termine en vous souhaitant de bien profiter de ces vidéos et de nos rencontres sur ZOOM qui sont uniques en leur genre. En effet, nous y creusons le sens des Écritures « par l’intérieur » des symboles et des mots qui sont hébraïques à l’origine, la plupart du temps. Nous les situons dans un contexte donné, bien sûr, et nous les abordons par mode de questionnements et de comparaison, un peu à la manière des Pères de l’Église et des anciennes écoles rabbiniques, au travers 3 ou 4 niveaux d’interprétation qui nous permettent de trouver du sens pour nos vies et pour notre foi de chrétien.

N’oublions pas que, tout en creusant les fondements de la culture hébraïque dans laquelle baignent les Écritures, nous demeurons toujours attachés à l’esprit de notre foi chrétienne-catholique. Nous cherchons ainsi, dans l’esprit du Concile Vatican II, non seulement à ouvrir des sens nouveaux de compréhension, mais aussi à ouvrir notre cœur à la différence par la grâce de l’Esprit Saint.

Voici un lien très intéressant issu de la COMMISSION PONTIFICAL BIBLIQUE (Vatican) qui relate en quoi devraient consister nos relations entre Juifs et Catholiques :

Cliquez ici


20-21/ 01

Prendre ce qui est raconté dans la Bible

On regarde souvent la Bible avec un regard scientifique, voire journalistique, avec la conclusion hâtive qu’il ne s’agit que de fiction, alors qu’en réalité, ce livre nous livre le message sans pareil d’une relation entre Dieu et son peuple, d’une alliance qui ne s’éteint pas. Même dans ce qui nous semble invraisemblable, la bible nous dévoile une richesse existentielle et un sens symbolique qui nous amène plus loin et plus en profondeur que l’apparente incohérence. Dieu nous y attend…

Version intégrale : 3 $

20-21/ 02

Jonas

Le livre de Jonas est à la fois étonnant et énigmatique. Il nous pousse à chercher un enseignement pour notre existence au-delà du fait que le prophète ait survécu (ou pas) dans le ventre du poisson. Et pour moi? Quel est le ventre qui m’avale sans cesse et m’empêche peut-être d’accomplir la voie de Dieu dans ma vie? Peut-être ai-je besoin de la matrice (rakhamim) de Dieu pour me sentir “miséricordié”?

Version intégrale : 3 $


20-21/ 03

Abraham et la bénédiction 

Avraham est « père » (av) de la multitude (ra)des nations (ham). Il a reçu une bénédiction spéciale qui lui est donnée à lui et à ses descendants physiques et à ses descendants dans la foi. Sommes-nous un peuple de bénédiction? Comprenons-nous le sens du mot « bénédiction »? Ce mot est intimement lié au mot « alliance » (b’rit) et au mot « commencement » ou « fondement » (bereshit)… Est-ce que notre foi personnelle est fondée sur la bénédiction? Est-ce que la bénédiction est toujours la courrois qui fait fonctionner nos alliances?

Version intégrale : 3 $

20-21/ 04

Changer la Malédiction en bénédiction 

Si nous semblons vivre dans la malédiction à cause de tous les malheurs qui nous tombent dessus, en tant que baptisés et croyants, nous sommes en mesure de changer la dynamique de cette « malédiction » en « bénédiction » par notre prière d’action de grâce (yehouda), racines mêmes de ce qu’est le peuple juif. À nous de choisir!

Version intégrale : 3 $


20-21/ 05

Le désert, lieu de la Parole

En hébreu le mot « désert » se dit midbar, qui se traduit par « lieu de la parole ». Si le désert est le lieu de la Parole, c’est donc que Dieu nous parle dans les déserts de nos vies. L’entendons-nous? Dieu a fait sortir son peuple d’Égypte pour l’amener au désert afin de lui parler, pour se faire proche de lui. Est-ce que nous accueillons nos « déserts personnels » comme des occasions de nous faire proches de Dieu, pour mieux entendre sa Parole?

Version intégrale : 3 $

20-21/ 06

Le Jourdain et les eaux du salut 

Le Jourdain est un fleuve mythique. À la fois frontière qui sépare et lieu de rencontre qui rassemble, il est aussi lieu des multiples manifestations de Dieu à son peuple, lieu où le Père nous a présenté son Fils « Celui-ci est mon fils bien-aimé ». En tant que seul vecteur d’eau à la ronde, il casse, pour ainsi dire, le désert en deux et s’ouvre lui-même en deux pour laisser passer le peuple du désert vers la Terre promise (Juges 1).

Version intégrale : 3 $


20-21/ 07

Le pouvoir de l’attente : Rachel et la parabole des Dix Vierges

Notre vie entière n’est qu’attente. À chaque jour nous attendons après quelque chose, un peu de soleil, une lettre qui n’arrive pas, la visite de quelqu’un, des résultats d’examens, mais surtout, nous attendons le jour où notre bonheur sera sans pareil auprès de Dieu et de nos proches déjà rendus dans l’éternité. L’Avent est le moment par excellence pour exprimer et vivre nos attentes, moment pour nous éveiller à qui nous attendons en réalité et en priorité, le Christ Jésus, notre Sauveur…

Version intégrale : 3 $

20-21/ 8

Anges et hommes

Le monde spirituel est un monde énigmatique. Au début de la Genèse, on lit que Dieu a créé le ciel et la terre, le ciel bien sûr en tant que firmament, mais le ciel aussi en tant que monde spirituel, invisible avec qui nous cohabitons sans trop le connaître. Ce monde est d’ailleurs habité par de nombreuses créatures qui servent Dieu jour et nuit. Qui sont les anges en réalité? Qu’est-ce que la bible nous en dit? Quel est leur rôle dans l’histoire humaine du salut?

Version intégrale : 3 $


20-21/ 09

Chercheurs d’étoiles (Mages et Abraham)

L’être humain cherche sans cesse sa destinée, un monde meilleur; il cherche un sens à sa vie, à sa douleur, à sa mort. Parmi les personnages bibliques qui ont tous été des chercheurs de Dieu, se dressent Abraham et les Mages du Nouveau Testament. Ils ont cherché à comprendre Dieu parmi les étoiles… Et nous, quelle est l’Étoile que nous suivons et qui nous fait vivre?

Version intégrale : 3 $

20-21/ 10

Le songe biblique

Depuis l’aube des temps, l’homme cherche à comprendre d’où viennent les songes et ce qu’ils veulent dire. Le monde ésotérique nous offre une panoplie de réponses. La bible, pour sa part, nous rapporte des récits où des personnages ont eu des songes qui ont orienté leur destinée, leur mission. Comment discerner les songes dans ma vie à la lumière de la foi chrétienne?

Version intégrale : 3 $


20-21/ 11

Joseph et le courage de pardonner 

L’histoire de Joseph dans la Genèse est de loin le récit le plus médité et le plus connu parce qu’il est tellement collé à notre réalité relationnelle et familiale. Qui n’a pas eu dans sa vie un différend avec ses frères ou ses sœurs? Qui n’a pas eu à pardonner à un moment donné ou à un autre? Ce récit nous offre une solution par la voie de la sagesse, de l’humilité et surtout de l’amour qui s’élève au-dessus de la méchanceté.

Version intégrale : 3 $

20-21/ 12

Les Dix Plaies d’Égypte 1ère partie

Nous vivons un temps quasi apocalyptique. Les plaies d’Égypte sont presque notre réalité actuelle. On les distingue dans les effets que nous apportent les changements climatiques : des algues microscopiques qui changent la couleur de l’eau en rouge sang, les infestations de sauterelles et de criquets qui se manifestent, l’accroissement en nombre et en puissance des phénomènes météorologiques (ouragans, tornades, chaleur intense, etc), cosmiques, telluriques (volcans, tremblements de terre) et pandémiques. Que nous apprennent les plaies d’Égypte sur notre condition spirituelle actuelle?

Version intégrale : 3 $


20-21/ 13

Les Dix Plaies d’Égypte 2e partie

Nous vivons un temps quasi apocalyptique. Les plaies d’Égypte sont presque notre réalité actuelle. On les distingue dans les effets que nous apportent les changements climatiques : des algues microscopiques qui changent la couleur de l’eau en rouge sang, les infestations de sauterelles et de criquets qui se manifestent, l’accroissement en nombre et en puissance des phénomènes météorologiques (ouragans, tornades, chaleur intense, etc), cosmiques, telluriques (volcans, tremblements de terre) et pandémiques. Que nous apprennent les plaies d’Égypte sur notre condition spirituelle actuelle?

Version intégrale : 3 $

20-21/ 14

La résurrection : quand les yeux s’ouvrent 1ère partie

La révélation au monde du Christ ressuscité n’est pas de tout repos…. Pourtant cette révélation est le cœur, la raison d’être de la foi chrétienne. Au point ou S. Paul lui-même dira : « Si le Christ n’est pas ressuscité, ma foi est vaine ». Sans la résurrection, tout le reste s’écroule. La foi en la résurrection est le pivot central qui permet d’articuler harmonieusement l’ensemble des Écritures et de donner cohérence à notre vie de croyants. La foi en la résurrection est un don, une grâce qu’il nous faut sans faute demander à Dieu.

Version intégrale : 3 $


20-21/ 15

Jésus se révèle à Paul : quand les yeux s’ouvrent 2e partie

La révélation au monde du Christ ressuscité n’est pas de tout repos…. Pourtant cette révélation est le cœur, la raison d’être de la foi chrétienne. Au point ou S. Paul lui-même dira : « Si le Christ n’est pas ressuscité, ma foi est vaine ». Sans la résurrection, tout le reste s’écroule. La foi en la résurrection est le pivot central qui permet d’articuler harmonieusement l’ensemble des Écritures et de donner cohérence à notre vie de croyants. La foi en la résurrection est un don, une grâce qu’il nous faut sans faute demander à Dieu.

Version intégrale : 3 $

20-21/ 16

L’Ascension

La révélation au monde du Christ ressuscité n’est pas de tout repos…. Pourtant cette révélation est le cœur, la raison d’être de la foi chrétienne. Au point ou S. Paul lui-même dira : « Si le Christ n’est pas ressuscité, ma foi est vaine ». Sans la résurrection, tout le reste s’écroule. La foi en la résurrection est le pivot central qui permet d’articuler harmonieusement l’ensemble des Écritures et de donner cohérence à notre vie de croyants. La foi en la résurrection est un don, une grâce qu’il nous faut sans faute demander à Dieu.

Version intégrale : 3 $


20-21/ 17

La Pentecôte

La Pentecôte est, en sa première phase, une fête juive des moissons, puis, plus tard, une célébration du don du décalogue au Sinaï. Dans sa phase chrétienne, elle est le don de l’Esprit Saint à l’Église naissante. Comment vivons-nous notre rapport à l’Esprit Saint et à l’Église qui en découle?

Version intégrale : 3 $

20-21/ 18

Marie (Mariam)

La version araméenne du nom de Marie est « Mariam ». En découpant le mot, on obtient « mar » qui peut vouloir dire soit « parfum » ou « amertume » dépendant du contexte; on obtient aussi « yam » qui veut dire la mer, l’océan. J’aime bien à penser que Marie est un océan de parfums divins, de grâces divines. « Salut Marie, comblée de grâces! (Lc 1)» J’aime surtout prendre Marie chez moi dans ma petite vie ordinaire pour qu’elle la remplisse de ses parfums célestes.

Version intégrale : 3 $


20-21/ 19

L’Eucharistie

S’il y a un aspect de la vie chrétienne qui est difficile à intégrer et souvent, à accepter, c’est l’Eucharistie. Pourtant Jésus s’est maintes fois identifié comme étant le Pain vivant, le Pain venu du ciel, le Pain qui s’offre en nourriture pour nous donner la vie éternelle (Jn 6).

Mais le caractère inopiné, hors du commun, de ce don que Jésus nous fait est difficile à « avaler » dans tous les sens du mot. Comment s’y laisser apprivoiser? Sous quel angle le regarder pour mieux le comprendre?

Version intégrale : 3 $