Liste des vidéos 2021-22

Chers ami.e.s,

Grand merci de me suivre avec beaucoup d’attention et de soutien dans cette nouvelle aventure d’Aux 4Sens des Écritures.

Dernièrement, (octobre 2021), nous avons éprouvé une difficulté technique à stocker toutes les vidéos sur ce site web. Nous avons dû retourner au stockage sur youtube. Alors, vous trouverez plus bas les titres de nos extraits de vidéos de cette année 2021-22 ainsi que leur lien youtube. Vous pouvez ainsi visionner ces extraits gratuitement.

Si l’un ou l’autre de ces extraits suscite en vous le désir de voir la vidéo complète pour mieux approfondir le sujet, vous êtes invités à communiquer directement avec moi à violainecouture@hotmail.com pour me mentionner quelle vidéo complète vous intéresse. Je vous envoie alors le lien youtube non répertorié (privé) moyennant un montant de 3$que vous pouvez m’envoyer par interac ou encore par chèque à mon adresse postale 4250 rue Savard, app 509, Trois-Rivières Qc, G8Y 2G6.

Ces petits montants nous aident à financer la partie technique de notre projet. Merci à l’avance pour votre soutien à l’évangélisation.


21-22/ 01

Des arbres et des hommes

Voici un extrait de la vidéo Des Arbres et des Hommes. Vous pouvez obtenir le lien youtube de la version complète de cette vidéo pour la somme de 3$ en communiquant avec moi à violainecouture@hotmail.com.

Dans la bible, l’arbre joue un rôle salutaire pour l’homme. Il le nourrit par ses fruits, l’abreuve par sa sève ou son vin, le guérit par son huile, il l’abrite et favorise son repos.

Dans cette vidéo vous verrez le rôle de l’arbre dans l’histoire du salut.

21-22/ 02

Jacob, l’homme des combats partie 1

Voici un extrait de la vidéo Jacob, homme des combats, première partie. Cette vidéo est la première de deux. Vous pouvez obtenir le lien youtube de la version complète pour la somme de 3$ en communiquant avec moi à violainecouture@hotmail.com.

La vie de Jacob a été un lieu de tous les combats : combats extérieurs, mais aussi, combats intérieurs. Dans cette première partie, nous verrons Jacob qui apprend à lutter dès le sein maternel, qui combat pour obtenir la préférence parentale en vue d’obtenir la bénédiction abrahamique, et qui doit lutter pour sa vie.

Il incarne pour ainsi dire nos propres luttes existentielles. Regardons-le évoluer au travers ses combats. Peut-être en apprendrons-nous davantage sur les nôtres.



21-22/ 03

Jacob, homme des combats, 2e partie

Voici un extrait de la vidéo Jacob, homme des combats. Vous pouvez obtenir le lien youtube de la version complète de cette vidéo pour la somme de 3$ en communiquant avec moi à violainecouture@hotmail.com.

Jacob a usurpé le droit d’aînesse de son frère; il a aussi trompé son père, en prétendant qu’il était Ésaü, pour obtenir la bénédiction de l’aîné.

Durant son séjour de près de 20 années, chez son oncle Laban en Syrie, Jacob expérimentera à son tour ce que cela veut dire que d’être trompé.

Il devra vivre avec beaucoup de patience l’attente convenue avec Laban pour pouvoir épouser la cadette Rachel qu’il préférait à Léa.

Loi du retour ou coïncidence? Comment Dieu tricotte-t-il au travers tout cela?

21-22/ 04

Ruth, la Samaritaine et les autres femme

Voici un extrait de la vidéo Ruth, la Samaritaine et les autres femmes. Vous pouvez obtenir le lien youtube de la version complète de cette vidéo pour la somme de 3$ en communiquant avec moi à violainecouture@hotmail.com.

Quel est le lien qui unit Ruth, la Samaritaine, Marie-Madeleine et d’autres femmes? Quelle était la condition de la femme dans ces temps antiques de la culture hébraïque? Le parallèle entre ces femmes nous révèle des correspondances fort intéressantes et plus nombreuses qu’on pourrait le penser… Au centre, Yeshoua, Jésus, le goël, le rédempteur.  


21-22/ 05

Jean Baptiste, Esséniens et Élie

Voici un extrait de la vidéo Jean Baptiste, Esséniens et Élie. Vous pouvez obtenir le lien youtube de la version complète de cette vidéo pour la somme de 3$ en communiquant avec moi à violainecouture@hotmail.com.

Jean Baptiste vu au travers le prophète Élie. Deux prophètes de grande envergure, d’un zèle extraordinaire pour Dieu. Comment ils peuvent nous rejoindre aujourd’hui dans ce que nous vivons… Nous aurons aussi un bref aperçu de la vie des Esséniens et des découvertes de Qumran. 

21-22/ 06

La notion du Fils de l’Homme

Voici un extrait de la vidéo La notion de Fils de l’Homme. Vous pouvez obtenir le lien youtube de la version complète de cette vidéo pour la somme de 3$ en communiquant avec moi à violainecouture@hotmail.com.

Jésus se présentait comme étant le Fils de l’homme. Quelle était la définition que les gens de son époque prêtaient à ce titre? Voyaient-ils l’incarnation de Dieu fait homme? ou voyaient-ils un être céleste, tout-puissant, ayant figure d’homme comme ce qu’avait vu Daniel au chapitre 7? Voyaient-ils un être humain ordinaire? ou voyaient-ils un être de portée apocalyptique et eschatologique?  


21-22/ 07

Le messianisme vu au travers David et Jésus

Voici un extrait de la vidéo Le messianisme vu au travers David et Jésus. Vous pouvez obtenir le lien youtube de la version complète de cette vidéo pour la somme de 3$ en communiquant avec moi à violainecouture@hotmail.com.

Le mot Messie veut dire Oint, celui qui est oint par Dieu pour une mission particulière, que ce soit pour être prêtre, prophète ou roi, et un peu les 3 en même temps. Ce fut le cas pour le roi David qui a été oint par le prophète Samuel, ainsi que pour tous les rois à sa suite incluant Saül qui fut roi avant lui. Jésus est aussi oint par le Père, cette fois, directement. Il est Messie d’une manière spirituelle, il est sauveur, pasteur, rassembleur et à son retour, roi des nations. Nous aussi sommes des petits « messies »; de par notre baptême, nous sommes prêtres, prophètes et rois. Le vivons-nous vraiment?  

21-22/ 08

Le Messie caché, puis, révélé 

Voici un extrait de la vidéo Le Messie caché, puis, révélé. Vous pouvez obtenir le lien youtube de la version complète de cette vidéo pour la somme de 3$ en communiquant avec moi à violainecouture@hotmail.com.

Pourquoi Jésus gardait-il son messianisme discrètement? Les juifs de son époque savaient-ils que le Messie pouvait aussi se présenter de cette façon, c’est-à-dire, discrètement?   


21-22/ 09

Marie du Nouvel An

(Lien youtube à venir)

Voici un extrait de la vidéo Marie du Nouvel An. Vous pouvez obtenir le lien youtube de la version complète de cette vidéo pour la somme de 3$ en communiquant avec moi à violainecouture@hotmail.com.

De nos jours, Marie a un rôle de prophète. Depuis déjà 2 ou 3 cents ans, elle apparaît de plus en plus souvent pour nous livrer des messages d’exhortation à la conversion. À Fatima, Garabandal et plus récemment à Medjugorje, elle insiste sur le fait que nous nous tournions résolument vers Dieu dans la prière, le jeûne et le repentir. Serait-ce qu’un tournant majeur s’annonce dans l’humanité? Pour chacun de nous, du moins, nous aurons à vivre notre mystère pascal de souffrance-mort-résurrection. Comment le vivre avec Marie?    

21-22/ 10

Noé, Jésus et les forces de l’Eau

Voici un extrait de la vidéo Noé, Jésus et les forces de l’Eau. Vous pouvez obtenir le lien youtube de la version complète de cette vidéo pour la somme de 3$ en communiquant avec moi à violainecouture@hotmail.com.

L’Eau est une image universelle qui porteuse à la fois de vie, mais aussi de mort lorsqu’elle devient dévastatrice. Le récit de Noé nous le démontre. Mais en même temps, la maîtrise de Jésus sur les forces de l’Eau nous convainc aussi de sa maîtrise autant sur la vie que sur la mort. Autant l’Eau est une force qui sert à l’être humain lorsque ce dernier reste en maîtrise de lui-même, autant elle peut devenir une cause de désolation lorsque ce même être humain cesse de servir le Créateur et sa création pour se servir lui-même. 

21-22/ 11

BÉNIR quand, comment, pourquoi

Voici un extrait de la vidéo BÉNIR quand, comment, pourquoi. Vous pouvez obtenir le lien youtube de la version complète de cette vidéo pour la somme de 3$ en communiquant avec moi à violainecouture@hotmail.com.

Qu’est-ce que la bénédiction? Peut-on bénir des personnes, des objets, des situations? Quelle différence l’habitude de la bénédiction peut-elle faire dans nos vies quotidiennes? La bénédiction – berakha – s’est s’immerger dans la source – berakha – de grâces et de lumière qu’est Dieu pour la transmettre autour de soi. En ce temps de difficultés, quoi de mieux que de s’entourer de bénédictions et de les partager avec les autres?

21-22/ 12

Moïse et la sortie de soi

Voici un extrait de la vidéo Moïse et la sortie de soi. Vous pouvez obtenir le lien youtube de la version complète de cette vidéo pour la somme de 3$ en communiquant avec moi à violainecouture@hotmail.com.

Moïse a su amener le peuple d’Israël à sortir de l’esclavage. Mais avant toute chose, il a d’abord appris la « sortie de soi »… Qu’est-ce que Moïse peut nous apprendre sur la « sortie de soi », c’est-à-dire, apprendre à se décentrer de ses propres intérêts pour prendre soin de ceux des autres. Voilà le sujet de cette vidéo. bonne écoute! 

21-22/ 13

MirYam, la prophétesse

Voici un extrait de la vidéo « MirYam, la prophétesse ». Vous pouvez obtenir le lien youtube de la version complète de cette vidéo pour la somme de 3$ en communiquant avec moi à violainecouture@hotmail.com.

On connait assez bien Moïse, et aussi son frère Aaron; mais on entend moins souvent parler de MirYam, la soeur aînée de ces deux grands personnages de l’histoire d’Israël. Comment son nom intègre-t-il justement l’histoire de ce peuple, sa traversée et de la Mer et du désert, après avoir vécu l’amertume de l’esclavage? MirYam est prophétesse; elle exulte de joie après la libération du peuple, elle entraîne le peuple dans la louange. Elle remercie Dieu de lui confirmer son intuition prophétique première que l’enfant qu’elle avait jadis déposé dans une corbeille sur le Nil deviendrait le Libérateur.  

21-22/ 14

SEDER, repas de la liberté  

Voici un extrait de la vidéo « SEDER, repas de la liberté ». Vous pouvez obtenir le lien youtube de la version complète de cette vidéo pour la somme de 3$ en communiquant avec moi à violainecouture@hotmail.com.

Dans cette vidéo, nous ne ferons pas une description exhaustive du déroulement du SEDER comme tel. D’abord, il importe de se rappeler que le SEDER (ordre) est le repas de la Pâque juive qui commémore la sortie des fils d’Israël de l’esclavage de l’Égypte. Pour arriver à bien saisir le sens profond de ce repas liturgique célébré en famille le jour de Pessa’h, il importe de comprendre toute l’histoire, la Haggada des Hébreux dispersés au travers l’Égypte, tenus en captivité sous le joug de Pharaon, puis progressivement réunis sous l’autorité et le pastorat de Moïse. Lorsqu’on saisit la gradation de l’oppression concomitante à l’intensification des plaies pour arriver au paroxysme de la dixième plaie qui fait mourir les premiers-nés d’Égypte, l’on comprend mieux tout le sens sous-jacent de ce repas hautement symbolique et de sa teneur libératrice. 

21-22/ 15

« Passons sur l’autre rive »

Voici un extrait de la vidéo « Passons sur l’autre rive ». Vous pouvez obtenir le lien youtube de la version complète de cette vidéo pour la somme de 3$ en communiquant avec moi à violainecouture@hotmail.com.

La traversée de la mer a toujours été une énigme. A-t-elle eu lieu ou pas? et où? Dans cette vidéo, je n’essaierai pas de défendre des hypothèses au sujet de la possibilité de cette traversée. Je vais regarder plutôt la langue hébraïque dans ses racines, je vais considérer la symbolique de l’eau, je vais tenter de vivre cet événement à partir du coeur de ceux et celles qui l’ont vécu DANS LA FOI et qui l’ont raconté dans leurs mots, pour essayer de comprendre le sens à donner à mes propres traversées existentielles. 

Réponse à cette question :

La consécration mariale du 25 mars dernier a-t-elle porté du fruit?

Le 25 mars dernier, le Pape et les évêques du monde entier ont effectué une prière consacrant l’Ukraine, la Russie et le monde entier au coeur immaculée de Marie plus particulièrement pour obtenir la paix. Depuis ce temps, 3 semaines maintenant, les gens se posent la question: cette consécration a-t-elle porté son fruit puisque la guerre dure toujours et même, elle semble s’intensifier par moment? Je tente bien humblement d’apporter un éclairage à cette question qui invite surtout à la conversion de chacun, chacune.

21-22/ 16

Sun-Hodos : les racines hébraïques de la synodalité, 1ère partie : les psaumes de la Montée

Voici un extrait de la vidéo « SUN-HODOS, les racines hébraïques de la synodalité, 1ère partie: les psaumes de la Montée ». Vous pouvez obtenir le lien youtube de la version complète de cette vidéo pour la somme de 3$ en communiquant avec moi à violainecouture@hotmail.com.

L’Église s’est mise en marche pour vivre un synode exceptionnel, hors du commun. À Aux4SensdesÉcritures, nous vous offrons une série de deux rencontres sur le thème: Sun-hodos, « en chemin avec », les racines hébraïques de la synodalité (partie 1). Nous visiterons ensemble les 15 psaumes de la montée (alya) vers Jérusalem (une spiritualité du pèlerinage)… En 2e partie, nous explorons le chemin pris par Moïse et les Hébreux au désert… simplement se rappeler que les mots « synagogue » et « sanhédrin » sont apparentés à sun-hodos (synode) et nous parle de l’assemblée, de la rencontre…

21-22/ 17

Sun-Hodos : les racines hébraïques de la synodalité, 2e partie : l’expérience de Moïse et du peuple au désert

Voici un extrait de la vidéo « SUN-HODOS, les racines hébraïques de la synodalité, 2e partie: l’expérience de Moïse et du peuple au désert. Vous pouvez obtenir le lien youtube de la version complète de cette vidéo pour la somme de 3$ en communiquant avec moi à violainecouture@hotmail.com.

Nos vies ressemblent quelques fois à un désert : solitude, isolement, manques divers. Le peuple d’Israël a passé 40 ans au désert, une véritable école de formation pour apprendre à vivre la « synodalité » au travers ces manques divers. Sous la gouverne de Moïse, ce peuple qui, au point de départ, était idolâtre et vivait dispersé les uns des autres, a finalement appris, au travers ses épreuves, la force de la vie et de la foi commune au Dieu unique et vivant. La présente étude nous permet de voir poindre certains traits de la synodalité au travers cette expérience du désert. Peut-être que ces traits nous rejoignent-ils aujourd’hui?

21-22/ 18

Des entrailles de Dieu, le SOUFFLE et la MISÉRICORDE  

Voici un extrait de la vidéo « Des entrailles de Dieu, le SOUFFLE et la MISÉRICORDE ». Vous pouvez obtenir le lien youtube de la version complète de cette vidéo pour la somme de 3$ en communiquant avec moi à violainecouture@hotmail.com.

Dieu nous parle de Miséricorde par la bouche des prophètes dès le Premier Testament. Cette Miséricorde a les traits des « entrailles » d’une mère pour ses enfants (rakhamim); elle se décrit aussi par la grâce (khen) et la faveur avec lesquelles Dieu agit comme « père bienveillant » à notre égard; enfin, elle s’exprime par la bonté et la tendresse (khesed) que ce même « père » nous porte inconditionnellement.  

Mais l’apogée de la Miséricorde divine s’exprime et se vit par le Christ Jésus qui en témoigna parfaitement durant toute sa vie terrestre auprès des miséreux qu’il rencontrait, puis, surtout au moment du don entier de lui-même, au moment de sa Passion, de sa Mort et de sa Résurrection.  

En lui, par lui et avec lui sont articulés parfaitement à l’unisson, à la fois, le Souffle de Dieu, (l’Esprit-Saint) et la Miséricorde divine. C’est par l’Esprit, que la Miséricorde devient possible, palpable et vraie.